Nous portons un regard épicurien, décalé, amusé et urbain sur le fooding. Nous ne cherchons pas à sauver ni nourrir la planète. We cast an epicurean, quirky, joyful and urban eye over fooding. We do not aim at saving nor feeding the world.

lundi 12 décembre 2011

Les polyphénols du thé ont tenu congrès


Les 26 et 27 octobre derniers, s'est tenu à Berlin le très officiel «World Congress on Tea & Health» sous le patronage de la International Society of Antioxidants in Nutrition and Health (ISANH), la French Society of Antioxidants (SFA) et la Japanese Society of Antioxidants (JSA). Sous-titre de l'une des interventions « Tea & Tea extracts as medicalized Food & Beverages ».
On October 26th and 27th, the very official «World Congress on Tea & Health» under the patronage of the International Society of Antioxidants in Nutrition and Health (ISANH), the French Society of Antioxidants (SFA) and the Japanese Society of Antioxidants (JSA), was held in Berlin. One of the contributions was subtitled «Tea & Tea extracts as medicalized Food & Beverages».

Le lobby des grands groupes alimentaires souhaitait y exposer les bienfaits indéniables du thé, le thé vert en particulier, riche en antioxydants et polyphénols (tiens, tiens, comme le vin!). Comme d'habitude, le thé est présenté comme une panacée universelle : antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire...
En tête du network, la célèbre marque de cola envahissante et la chaîne de nouveaux cafés vendus au litre, chapeautent les recherches de plusieurs départements universitaires de par le vaste monde.
C'est drôle, ils n'ont pas du tout évoqué le taux de radioactivité élevé des dernières récoltes de thé nippon. Un oubli sans doute..
Et rien non plus sur l'utilisation du thé vert en cuisine. Quel dommage s'il est si bon pour la santé. Nous, on vous en parle dans la note de demain.


The food giants lobby aimed at presenting the health benefits of tea, in particular green tea which is rich in antioxidants and polyphenols (just like wine !). As usual, tea was portrayed as a universal panacea with antibacterial, antiviral and anti-inflammatory properties.

Who is leading the network? The famous invasive cola brand, and the new sold-by-liters coffee brand that oversee the research of several universities all over the world. Strangely enough, they did not mention the high radioactivity level of the latest Japaneses tea harvest, They probably have forgotten.. 

And nothing either about how to cook and use tea. What a pity again if tea is so good for your health. We are going to finish their job and tell you about tea recipes in the next post...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire