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lundi 3 octobre 2011

Le vin métropolitain

Tout a commencé par une bouteille de Morgon Marcel Lapierre 2009. Le plaisir de la découverte de ce vin donne envie d'en savoir plus sur les vins français à David Gissen habituellement théoricien de l'architecture au California College of The Arts. Comment est produit ce Morgon ? Comment est-il relié à d'autres vins ? Quels autres vins lui ressemblent ? Quels autres vins sont l'expression concertée de philosophies et lieux particuliers ? Il commence ainsi à goûter systématiquement les vins d'une même région de façon à acquérir une sensibilité géographique du vin français et apprendre les nuances de cépage et de topographie.
Il découvre aussi avec étonnement que l'univers du vin est totalement dominé par une esthétique pastorale. Il explique ainsi à Edible Geography que 99 % de la culture visuelle du vin est pastorale.  Par comparaison le marketing de la bière qui est aussi un produit agricole ne fait quasiment pas appel à une imagerie bucolique.  David Gissen qui est un citadin se dit alors qu'il manque une perspective urbaine au vin et décide de le remettre dans le langage des villes en présentant la Carte des vins de France sous la forme d'un plan de métro... qui indique la géographie des cépages et permet de bien mieux se rendre compte que le vin, à quelques exceptions près,  suit le tracé des fleuves et des côtes. On aimera beaucoup s'arrêter à chaque station de vin pour le goûter...

It all started with a bottle of Morgon Marcel Lapierre 2009. It was such a delight that David Gissen who usually is a theorist of architecture at the California College of The Arts, wanted to learn more about French wines. How a wine like that Morgon comes about ? How it is related to other wines ? What other wines are like it ?  What other wines are concerted expressions of particular philosophies or places ? He thus starts systematically tasting wines of the same area in order to get a geographic sense of French wine and learn the nuances of grape varieties and topography. He also discovers with astonishment that wine is completely overridden by a pastoral aesthetics. He explains to Edible Geography that pastoral imagery makes up 99 % of the visual culture of wine. In comparison, beer that is also an agricultural product has almost no bucolic imagery associated with it. David Gissen who is an Urban realises that the urban sense of wine has yet to receive a visual language, then decides to pull wine in the language of cities and draws the Metro Wine Map of France. It highlights grapes geography and clearly shows that all the lines, with just a few exceptions, follow rivers or coastlines. We will surely enjoy stop at every wine station..

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